Foire aux questions

Qu'est-ce que l'Hypnose Ericksonienne ?

L'hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste.

Milton Erickson est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. 

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

OUI, tout le monde est hypnotisable. Certaines personnes entre très vite en état d'hypnose, pour d'autres cela peut demander un peu plus de temps. On peut comparer cela à la lecture du premier chapitre d'un livre passionnant : si l'on n'est pas habitué au style de l'auteur, il faudra avoir lu quelques pages avant de se laisser captiver par le récit.

Qu'est-ce qu'un test hypnotique ?

Il s'agit d'expérimenter quelques exercices simples afin de déterminer votre sensibilité à l'hypnose. 

Ainsi votre praticien peut adapter la séance tant sur le fond que sur la forme. 

Peut-on m'obliger à faire ou dire quelque chose contre ma volonté  pendant ou après la séance  d'hypnose ?

NON. En état d'hypnose on reste conscient et capable de réagir comme de penser. Le praticien n'a aucun pouvoir, il ne fait que guider et accompagner son client, et c'est bien ce dernier qui décide des changements à accomplir pendant et après la séance. 

L'hypnose de spectacle ne déroge pas a cette règle, et si elle peut être impressionnantes, il faut souligner que les démonstrations sont réalisée par des personnes volontaires et animées par l'envie de faire partie du show !

Qu'est-ce que la transe hypnotique ?

La transe hypnotique est un état intermédiaire entre veille et sommeil. C'est un état modifié de conscience qui permet de décupler la perception, de laisser s'exprimer l'imagination ainsi que de  de connecter conscient et inconscient . On peut en sortir à tout moment, tout comme on sort d'une rêverie quand le téléphone sonne...

Est-ce qu'on peut parler en état d'hypnose ?

OUI. En état d'hypnose on peut parler , échanger avec le praticien. On peut également  bouger par exemple pour être plus confortablement installé. 

Se souvient-on de ce qui s'est passé pendant la séance ?

OUI. Lorsque vous êtes en état d'hypnose votre esprit peut s'évader et ne plus être consciemment à l'écoute du praticien, dans ce cas vos souvenirs seront relatifs  à ce que vous avez vécu intérieurement plutôt qu'à ce qui a été dit.

Qu'est-ce que l'autohypnose ?

C'est la faculté d'entrer en état d'hypnose sans aide extérieure. Cela s'apprend et permet si besoin un travail supplémentaire entre deux séances ou d'activer un Lieu de ressources ( image mentale d'un lieu apaisant permettant de se ressourcer) en cas de difficultés au quotidien.

D'autres questions ?

Merci pour votre envoi !